La Renardière

La Renardière

Le palais souterrain près de Paris

La Renardière fût construite par l’architecte Etienne Fromanger dans les années 70 à Jouars-Pontchartrain, près de Paris. Il avait pour projet de bâtir une maison enterrée. 

Cachée en plein cœur d’une forêt, on pourrait pratiquement passer à côté sans se douter qu’une maison de 350m² est enterrée sous nos pieds. On devine tout de même des skydômes en surface ainsi qu’une cheminée qui ressortent du sol. 

Une fois à l’intérieur, on retrouve l’esprit des années 70 grâce à un mobilier au design culte de l’époque et des couleurs explosives significatives du mouvement artistique de cette période.  

Même si on pourrait penser ne pas s’y sentir bien, la maison reste très spacieuse avec une hauteur de plafond de quatre mètres qui donne une impression de grandeur. Grâce aux puits de lumière, les couloirs et les pièces de cette galerie géante restent illuminés naturellement. 

Cette maison serait aujourd’hui habitée par un passionné d’architecture des années 70 et n’est donc pas ouverte à la visite. Si toutefois vous vous promenez aux alentours, vous pouvez néanmoins essayer de la trouver !