Ranch Cuadra San Cristobal

Ranch Cuadra San Cristobal

Monument emblématique de Luis Barragán

Luis Barragán est un architecte mexicain connu pour son style aux couleurs détonantes et ses espaces à l’esthétisme particulier.

Sa réalisation emblématique reste le ranch Cuadra San Cristobal, construit à Atizapan de Zaragoza à Mexico en 1966. En collaboration avec Andrés Casillas, Luis Barragán s’est lancé à l’âge de 62 ans dans la réalisation de ce projet pour la famille Egerstrom qu’il a rencontré dans un club équestre.

La maison est devenue un symbole de l’architecture mexicaine contemporaine pour ses murs roses vifs et ses volumes géométriques reconnaissables du style de Barragán. Elle se compose d’une maison principale et d’un complexe d’étables destinés à l’élevage de pur-sang.

Barragán est aujourd’hui la référence de l’architecture émotionnelle, qui prend en compte l’importance de la nature, et de se fier à ses premières intuitions. Pour lui, il fallait imaginer toute son œuvre dans sa totalité avant de commencer à dessiner les premières ébauches ; « L’art en général, et naturellement l’architecture, est un reflet de l’état spirituel de l’homme dans son temps. ».

Fasciné par les animaux et en particulier les chevaux, on retrouve dans la maison de nombreuses références équestres, à l’intérieur et près de la piscine, passion partagée également par le propriétaire de la maison.

Appartenant toujours à la famille Egerstrom, la maison est restée longtemps fermée au public. Par la suite, des artistes y ont réalisé des expositions ; les œuvres de Sean Scully y ont notamment été exposées.

Certaines marques ont également investi l’espace pour y réaliser des campagnes comme Nike ou Louis Vuitton.

 

Aujourd’hui, les visites se font sur rendez-vous et sont très intimistes.